Le santon « Raphaël »

L’installation du santon « Raphaël »
le 11 décembre 2015 à Posieux

Raphael_Santon

 

Lors de l’inauguration de la Crèche à Dam’s 2015-2016, un santon unique a été installé dans la crèche, représentant un enfant en fauteuil roulant, scolarisé dans l’école primaire qui abrite la crèche pour la troisième fois cet hiver…

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir ce soir autour de la crèche, mais aussi autour de Raphaël. En effet, nous arrivons à la fin d’une jolie histoire.

Dès la première année d’exposition à l’école de Posieux, Raphaël est venu très souvent observer la crèche. Il était intéressé par tous les petits détails. Il posait des questions. Il avait toujours un immense sourire quand nous discutions…

L’année passée, je l’ai invité à venir voir la construction de la crèche. Il m’a demandé pourquoi il n’y avait pas de santon comme lui, en fauteuil roulant. J’ai décidé de creuser l’idée et j’en ai parlé à Norbert Clément. Nous sommes allés le visiter en janvier à Fribourg où il exposait ses crèches et Raphaël a pu voir le début de la fabrication du santon que vous découvrirez aujourd’hui.

C’est une belle amitié qui s’est nouée autour de la crèche. Nous avons même prévu d’aller skier ensemble cet hiver. Raphaël m’impressionne par son courage et sa volonté et je suis heureux qu’il soit représenté au milieu des santons de cette crèche. C’est aussi une manière de montrer qu’il a sa place au milieu de cette école, un enfant comme tous les enfants… Et c’est pourquoi, une partie des bénéfices de La crèche à Dam’s ira à l’association ELA qui aide et soutient les familles concernées par une leucodystrophie.

Extrait du discours
prononcé le 11 décembre

 

creche

Raphael