Foire aux santons à Aubagne

Aubagne 2016

Tout est calme en cette douce nuit de décembre. Tout ? Non… des roulements de valises se font entendre derrière l’auberge communale de Ecuvillens. Ce sont les amis de la Crèche à Dam’S qui, grâce à Damien, partent vers Aubagne, petite ville du sud de la France. Un grand marché aux santons les y attend : départ donc au milieu de cette nuit glacée.

Le voyage se passe dans le silence jusqu’à Genève : tout le monde dort … seul Damien fait causette avec la jeune chauffeuse … Puis c’est Daniel qui prend le volant … où est Dam’S ? Derrière : il dort, maintenant !!

Notre première pose se fait sur une des aires autoroutières de France : cafés et croissants pour tous. Le jour s’est levé, il fait beau, les participants font connaissance : la sortie à Aubagne est lancée !!

Arrivé dans les environs de la ville, après avoir fait trois fois le tour du rondpoint, notre chauffeur nous emmène vers l’atelier du santonnier Di Landro.

Quelles merveilles !

Nous avons la chance de profiter des explications de l’artiste sur la confection d’un santon original. Nos yeux s’écarquillent devant tant de décors, d’habits, de petites et grandes figurines. Nous passons d’un atelier à l’autre et nous profitons de poser toutes les questions qui nous viennent en tête. La suite de la visite se déroule dans la boutique de l’atelier. Tout y est exposé avec goût et c’est avec plaisir que tous les membres de la troupe remplissent leur panier. A l’étage se trouve une exposition historique qui présente les créations de la famille Di Landro. De chambre en chambre, nous nous imprégnons des ambiances du Sud : la place du village, la colline du moulin, le voyage des rois mages, … Une vraie féérie.

De retour vers notre car, nous avons la joie de goûter à l’apéro offert par notre chauffeur : santé à tous !

Arrivés à notre hôtel, c’est la distribution des chambres (avec lits superposés pour Rocio et Alain : merci Damien !) et chacun, clé en main, s’en va, les uns pour se reposer, les autres pour une visite de la jolie petite ville d’Aubagne.

Le marché aux santons d’Aubagne est réputé loin à la ronde et se trouve juste au pied de notre logis. L’occasion de parcourir les stands où les santonniers de la région exposent leurs œuvres. Que de couleurs, que de figurines, que de saynètes : nous en prenons plein les yeux, juste magnifique. Tient, qui est cette ombre qui fait des allers-retours entre l’hôtel et un des stands ? Mais c’est Dam’S, avec des cartons plein les bras !! On espère qu’il y aura encore de la place pour nos valises dans la soute du car, demain …

Juste à côté des stands, le marché de Noël annoncé à grandes voix par les crieurs : quatre petits chalets et une patinoire … on cherche encore …

De retour à l’hôtel, nous passons à table pour un repas en commun (certain sont là depuis un moment et ont faim !). Ambiance familiale autour de quelques verres de vin de la région. Chacun y va de son anecdote de la journée de telle sorte que le staff de la salle à manger n’attend plus que notre départ … c’est vrai qu’ils sont là uniquement pour nous et qu’il est déjà 23h00 !! Allez, une dernière bière et au lit … enfin pour certains … Oups, un appareil photo a été oublié sur le bar … à qui est-il ? Mais bien sûr, à Pierrot … l’occasion de lui faire une petite blague …

Après une nuit reposante, nous nous retrouvons tous pour le petit déjeuner. Pierrot nous apprend qu’il a oublié son appareil sur le bar, hier soir … Personne ne l’a vu, évidemment, et c’est la gorge un peu nouée que papa Dam’S engloutit son café…. jusqu’à ce que ce petit chenapan d’Alain ne le lui remette … Ouf de soulagement et gros rires.

Il est neuf heures tapantes et tout le monde est prêt à monter dans le car, comme nous l’a demandé expressément Damien ! Mais quelqu’un manque à l’appel : Dam’S, bien sûr : encore un carton à aller chercher au stand qu’il a dévalisé !!

Départ vers Sorgue où nous attend la visite d’une crèche présentée dans la salle communale. Beau travail, mais chacun se dit en cachette : « La Nôtre est bien plus belle !». Un marché nous ouvre ses bras et tous les membres de la troupe y déambulent un moment, un long moment pour les deux amoureux qui retournent au car avec bien dix minutes de retard !

Et nous voilà repartis vers Ecuvillens, le cœur un peu gros, mais la tête pleine de souvenirs inoubliables : merci cher Dam’S, et à la prochaine.

Alain Fontana