Tarascon
25 et 26 novembre 2023
La neige arrive enfin comme pour donner un petit avant goût de Noël en cette nuit du 24 au 25 novembre.
Les participants à cette sympathique excursion en Provence sont assez en avance sur l’horaire car l’état des routes était incertain.
Ce fut l’occasion de faire connaissance et de babiller avec des gens connus.
Au milieu de la nuit, Florian, le chauffeur du car de Buchard, nous attend devant la Pinte d’Ecuvillens.
Une fois tout le monde bien installé, le car s’engage sur l’autoroute à Rossens et glisse dans la nuit, sans encombre. C’est le calme, beaucoup somnolent.
5H50, une pause de 30 minutes est bienvenue pour se dégourdir les jambes à une station benzine.
Et là, la neige n’est pas au rendez-vous mais c’est le mistral qui nous accompagnera les deux jours. Une vraie ambiance de Pastorale des Santons de Provence !
Il arrache la casquette de Roland.
Les premières lueurs du jour nous font découvrir un paysage très rocailleux.
Une deuxième pause à Tavel nord ! nous sommes un peu en avance pour visiter à Comps une église décorée par Romain Rodriguez.
Une allée de majestueux platanes secoués par le mistral nous ouvre les portes de la ville à 9h.
L’église est entièrement décorée, des guirlandes de lumières sur l’allée centrale, des sapins bien chargés et la crèche avec le décor traditionnel ainsi qu’un ciel nuageux peint sur toile en arrière fond et les centaines de santons habillés santons de sa collection .Elle occupe toute la partie latérale gauche de l’église.La mise en place lui prend deux mois.
Nous le suivons dans son échoppe où nous pouvons admirer et (ou) acheter les santons qu’il confectionne.
Départ pour Tarascon en passant sur le Gard et le Rhône. En 10 minutes nous arrivons dans la ville qui est très animée par le marché de Noël et celui des santonniers, donc un peu difficile à traverser avec un car dans des rues assez étroites où beaucoup de voitures stationnent.
Après avoir pris nos chambres à l’hôtel du Viaduc, nous voilà libres jusqu’au souper.
Chacun a employé sa journée comme il en avait envie à visiter le marché aux santons avec la présence de très nombreux santonniers. Dams distribue quelques invitations pour le marché de Posieux en 2024. A voir aussi : le marché de Noël, le château du roi René, le cortège, écouter les aubades des musiciens.
Heureusement que Damien avait réservé la place et un bon menu au restaurant le Terminus pour la soirée car dans la journée il a été difficile de trouver de la place pour manger à l’abri du mistral.
Après 22h, de bons lits nous attendent.
Dimanche matin, ce n’est pas la grasse matinée, petit déjeuner à 8h15.
Après le dépôt des valises dans le car, une visite de la crèche de la chapelle de l’Espérance nous attendait. Plus sobre qu’à Comps mais où il fallait bien chercher où se cachait l’enfant Jésus. C’est une réalisation de la famille Barzizza.
Avant de rejoindre le car, nous faisons un petit détour pour voir la statue de Tartarin posant fièrement sur le lion, avec une effigie de Daudet à la base.
Un petit bout de route et c’est l’heure de l’apéro, offert par Florian sur une place de parc où on essaie de se mettre à l’abri du mistral le long du car.
Arrivée à Montélimar, au restaurant à L’Escale de l’aérodrome, il y a de la place pour notre groupe de 26 personnes.
Au dessert figure bien sûr de la glace au nougat, avec une bougie symbolique pour l’anniversaire d’ Agnès .
Vers 15h, départ pour la Suisse ! Contre le mistral qui nous secoue.
Peu avant 17h, enfin plus de mistral, le soleil se couchait à l’ouest et la pleine lune se levait à l’est, puis une pause obligatoire pour le chauffeur à la station Ripaille…où nous n’avons pas fait ripaille car nous avions bien dîné.
18h50 -20h40 ; dernière ligne droite avec un trafic assez chargé mais sans bouchons pour passer Genève et Lausanne.
Merci Damien pour ce bon voyage animé par ta belle humeur et celle des participants.
Nous nous réjouissons de revoir la crèche de la famille Chatton agrandie par les santons achetés à Tarascon qui seront bien mis en valeur.