Foire aux santons à Orange

Ce n’est pas encore l’hiver, mais les nuits sont déjà longues et froides. Le voyage vers les Santonneries d’Orange, pour ce petit groupe de pationnés, sera long, lui aussi. Mais, au final, ils n’ont rien vu passer, tous endormis et silencieux qu’ils étaient.

Ah !! Tant de choses à raconter, trop d’histoires ! Des histoires que seuls les protagonistes pourront vous narrer au détour d’une rasade de vin ou d’une planchette de viande … d’une place de village reconstituée ou du stand achallandé d’un artisan santonnier présent ici, chez Dam’S.

Tenez, je vous en lâche quelques unes … : le Dam’S justement, tellement afférer à promouvoir son marché que tout le monde attendait sa venue pour la verrée offerte par les organisateurs … le Pierrot, tellement sûr du mot de passe pour visionner les films dans le car qu’il lui a fallu au moins quinze essais avant d’y arriver … le Roland qui danse avec son plateau … le Francis et sa bouteille merveilleuse … le Buchard, chauffeur émérite passionné de la campagne Drômoise à nous la faire visiter de long en large et en travers … le Dam’S encore, subitement pris d’un élan de bonté à se lever pour aider au service d’un restaurateur un peu dépassé par l’arrivée du groupe … et tant d’autres … le festin du soir suivi de sa digestion active vers nos couettes, la visite de l’amphithéâtre au rythme de chacun …

Ce n’est pas encore l’hiver, mais les nuits sont déjà longues et froides. Et, dans un coin des pensées des membres de ce petit groupe de pationnés, le prochain voyage tant apprécié vers les santons de cette Provence si belle.

Alain Fontana